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Quel site web pour un artisan ?

site internet artisant

Site e-commerce

Site vitrine

Le métier d’artisan, parfois transmis de génération en génération, requiert un savoir-faire spécifique. Être spécialisé dans un domaine, c’est aussi conférer aux pièces que l’on fabrique une certaine aura du fait de leur unicité et authenticité. Aujourd’hui, les artisans optent pour le numérique pour capter de nouveaux clients : le site internet est devenu un outil indispensable qui propulse tout type d’activité.

La transition numérique a connu une forte expansion suite à la crise sanitaire de 2019. Les structures ont dû déployer une stratégie digitale efficace pour rester ancrées sur le marché. 

L’enjeu d’un site web pour un artisan est d’accroître sa visibilité en vue de multiplier ses ventes, demandes de devis ou ses prises de rendez-vous en ligne. Avoir un site internet, c’est élargir sa cible, diffuser son image de marque à un public plus large. Ce levier de croissance permet un gain de temps considérable grâce au développement d’un certain nombre de fonctionnalités. Un projet web de création de site internet assure une pérennisation de son activité. 

agence site e-commerce

Les différents types de site internet

Il existe 2 typologies de sites internet : le site vitrine et le site e-commerce. 

Ces deux outils sont puissants et accélèrent votre croissance. Ils doivent être responsive, c’est-à-dire adaptables sur tous types de fenêtres (smartphone, tablette, ordinateur) pour que l’utilisateur puisse y avoir accès facilement. Créer un site vitrine, c’est diffuser ses valeurs, son univers, exposer ses produits/services, détailler son process créatif là où créer un site marchand met davantage l’accent sur les caractéristiques des biens/prestations que l’on vend.   

1 – Le site vitrine

Le site vitrine permet d’asseoir sa notoriété en ce qu’il est le reflet de votre entreprise. L’identité, composée du logotype et d’une charte graphique, est déployée tout au long du parcours utilisateur ce qui permet l’immersion au sein de votre univers. Cette plateforme est une interface d’exposition de vos prestations et/ou produits développée à votre image. 

Pour qu’un site vitrine transforme un visiteur en client, le CTA (call to action) est l’élément clé à mettre en place : 

  • Je demande un devis : état des lieux des attentes des clients
  • Je prends rendez-vous : agenda en ligne 
  • Je vais à la boutique : carte interactive  
  • Je m’abonne : newsletter sur l’activité de l’entreprise  

Pour accroître la visibilité de son site vitrine, il est nécessaire de développer des pages avec un certain volume de textes telles que : 

  • Le blog 
  • Les actualités

Le blog et les actualités participent au référencement naturel (SEO) de votre site internet et augmentent vos chances d’atterrir en première page Google. En publiant du contenu régulièrement, vous déployez une stratégie de mots-clés que les moteurs de recherches adorent. Être visible, c’est être référencé et cela nécessite une gestion de contenu continuelle. Le blog et les actualités sont deux pages web qui participent au déploiement de votre renommée.     

2 – Le site e-commerce

Un site marchand est une boutique en ligne qui invite le visiteur à se convertir en client. L’expérience d’achat se doit d’être facile, intuitive et rapide. Personnalisée, elle propose des produits complémentaires ou des idées de combinaisons. En l’absence de vendeur, la transparence sur les produits est essentielle pour garantir à l’acheteur la fiabilité de son investissement. L’exposition, la description, le détail de chaque article compte pour inciter l’internaute à l’achat. Une présentation dynamique et originale capte l’attention, une description concise qui s’attache aux matériaux, vertus, met en avant le savoir-faire, la possibilité de zoomer permet une découverte plus précise du produit. 

Tout site e-commerce a pour but de générer des ventes. Pour cela, il doit plaire. La fluidité de l’expérience utilisateur est primordiale. Chaque élément du site est utile pour rendre agréable sa navigation. Un site web à l’arborescence complexe peut dévier le visiteur vers la concurrence. En revanche, s’il est bien construit, à savoir s’il possède une infrastructure intuitive, sa lecture est facilitée et l’utilisateur est satisfait. Il ne faut pas hésiter à faire simple. La différence se joue sur votre webdesign. 

De nos jours, le marché est saturé : l’offre est nettement plus forte que la demande. Pour faire face à la concurrence accrue, les marques développent leur univers. Elles sont davantage orientées sur la recherche de sens. Le marketing expérientiel est la clé de la réussite. Il invite le client à vivre un moment inoubliable. Le site e-commerce s’adapte à cette évolution. Il crée un imaginaire par l’immersion et le storytelling. 

Pour que votre site marchand figure en première place dans les recherches Google, il est également judicieux de mettre en place un blog. En plus de générer du trafic vous agrémenter votre boutique en ligne d’astuces qui alimentent votre site internet. Vos clients potentiels en apprennent davantage sur vos prestations et peuvent être amenés à porter de l’intérêt sur des produits additionnels. Le blog est un excellent support de communication à visée journalistique. Didactique et ludique, les conseils “do it yourself” sont de plus en plus appréciés par les lecteurs.    

fidélisation client

L’astuce en +  : Fidéliser ses clients

Convertir ses visiteurs en ambassadeurs, c’est mettre au point un outil essentiel de création d’une communauté : la Newsletter. Mensuelle, cette campagne d’e-mailing permet de véhiculer vos nouveautés, actualités, articles de blog, événements et renforce le lien avec vos abonnés. Elle invite à consulter vos réseaux sociaux et tient informés vos membres sur vos contenus inédits.   

  

À savoir…
Une expérience utilisateur réussie est un site qui présente une ergonomie optimale, à savoir, une interaction qui répond aux besoins de vos potentiels clients. Nos experts en Ux/Ui design mettent au point des sites internet qui s’appuient sur votre identité visuelle tout en invitant le visiteur à vivre une réelle expérience d’achat et/ou de découverte de votre univers. Nous vous garantissons un site simple d’utilisation où la navigation est fluide et rapide.  

Notre agence digitale répond aux enjeux de digitalisation des marques avec des solutions web adaptées à vos besoins. Notre équipe de développeurs web spécialisée dans la création de site internet clé-en-main, donne vie à vos idées. Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet, de la maquette au rendu final et assurons un suivi sur-mesure.
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